• Sanguinalia

    De l'action

     "Une Vente est le lieu où l’on discute. Mais, c’est bien connu, tandis que l’on débat, l’on ne se bat point "

    Le carbonarisme est une métaphysique de l'action. L'histoire démontre que tous bons cousins carbonari savaient manier la poudre et l'épée. Trahir le secret des bons cousins est un acte qui pouvait conduire jusqu'à la mise à mort du traitre. Notre Vente s'inscrit dans la lignée traditionnelle carbonariste tout en atténuant ses modes d'action. Disposer d'un fusil et de 50 cartouches n'est pas une chose recommandée  par notre Vente. Le serpent mord souvent la main de son gardien. Cependant, tout en trouvant un équilibre avec les attendus de la sociabilité charbonnière (amitié, fêtes, bons temps), un(e) bon(ne) cousin(e) carbonaro devrait prendre soin de son corps et de son esprit. Loin du mens sana in corpore sano, philosophie éxécrable de la pureté, il s'agit plutôt de garder une capacité d'action, une pleine possession de ses moyens quand ces derniers doivent être mis à l'épreuve (épreuve psychologique ou physique). 

    Sans mièvrerie forestière* et sans délire survivaliste, le néo-carbonarisme reste empreint de toute une tradition liée à la vie dure, rurale, pauvre, parfois violente, solitaire, révolutionnaire, militaire, secrète. 

    La lutte des castes est menée avec intensité par notre Vente. Non pour détruire une caste par la violence mais plutôt pour libérer l'esclave. Pour les maîtres il est trop tard. Pourquoi vouloir carboniser ce qui est déjà cendre. Par contre il est possible de créer du charbon a partir de la braise. Aussi infime soit-elle (Dendrol-Âtre). La figure du franc-charbonnier prônant la République Universelle est également et aussi celle du carbonariste prônant le combat non pour la victoire en soi, mais pour la justesse des actes dans le combat. 

     *La dendrolâtrie est un moyen incontournable de notre Rite mais non une fin en soi. Une origine même, non une cime selon nous. L'Arbre est, qui plus est, né du sang d'Attis. Un sang vert, mais du sang tout de même. Sanguinalia et émasculation. Comprenons la cohérence du lien entre charbonnerie traditionnelle et carbonarisme révolutionnaire. Comprenons toute la faiblesse d'un culte forestier unique et débarrassé du sang d'Attis...