• Le secret de la Conscience


     « L'homme est programmé pour vivre à l’intérieur d’une réalité fixe dans laquelle il se trouve emprisonné »

    R. Sussan, Les utopies posthumaines, p. 241.

     

    L'atteinte du niveau ultime de conscience est une finalité autant qu'un nouveau départ. C'est la découverte de Soi en dehors du film qui se déroule chaque jour sous nos yeux. C'est aussi la découverte de l'Autre comme finalité en soi et en Soi.  Il s'agit d'ouvrir des fenêtres sur la réalité et sur notre position  au sein de celle-ci. Ici se crée par ailleurs, un lien étroit entre Raison et Conscience. Le cheminement de la Raison est l'un des moyens, non pour atteindre une pleine conscience, mais pour pouvoir vivre avec le secret vécu.  La découverte de cette vision plurielle sur des champs de réalité multiples peut en effet effrayer dans un premier temps. Mais, dans un deuxième temps, l'humain possède cette force de l'évidence et cette puissance de faire rapidement d'un fait surprenant une...réalité. La réalité des réalités par la prise de conscience et l'effacement de l'ego est l'une des Voies Noires les plus secrètes de la Charbonnerie contemporaine rénovée*.

    En termes de Liberté nous pourrions ainsi écrire qu'une Bonne Cousine ou qu'un Bon Cousin ayant réalisé son Initiation jusqu'à la Cime ne sera donc plus  emprisonné(e) dans une réalité fixe. 

    Nous précisons que cette Voie Noire de la réalité des réalités n'est pas de nature mystique mais spirituelle au sens des "forces de notre esprit" et non "des forces d'un esprit" même si c'est paradoxalement par une évocation transcendantale et surconsciente que nous nous arrivons à ce résultat. C'est la clé de "l'UN" qu'avait bien compris Plotin, ce philosophe romain de l'Antiquité tardive.  Il s'agit donc de se libérer d'une seule et unique vision pour entrer dans toutes les dimensions de la pensée humaine. Cette démarche spirituelle (charbonnière) est à relier à notre démarche politique (carbonarisme). Nous estimons en effet difficile à un personne non libérée (piégée dans la réalité fixe) de pouvoir oeuvrer à la promotion de la Liberté collective et sociétale. Il s'agit ici aussi d'une cohérence entre le travail sur soi et sa continuité dans l'action collective.