• L'optimisme et la fierté du Charbonnier

    L'optimisme et la fierté du CharbonnierSans naïveté, l'optimisme Charbonnier s'inscrit dans une vision biophile de l'existence. Le pessimisme est à comprendre, en Charbonnerie, comme une force contraire à la vie et à son expression. L'optimisme Charbonnier est à interpréter comme consubstantiel de l'Altruisme. On ne peut construire avec l'Autre ( qui est aussi soi-même : donc on ne peut exister pleinement) si nous possédons une vision pessimiste de l'existence. Le pessimisme est vu comme un poison dont l'ingrédient principal est l'égoïsme. Son expression,  le cynisme, en est la manifestation physique. Nul ne peut se révéler dans une posture pessimiste. Le pessimisme appelle le vide. Le vide de sens par l'absence d'espoir. Le vide d'énergie par le néant des passions. Le vide de la réflexion par le déséquilibre du jugement.
    En partant, cette fois-ci, d'une vision Carbonariste, nous pourrions dire que du pessimisme ne peut naître que le "total", à savoir la négation de soi et de l'autre par le totalitarisme. Le combat pour la Liberté et la Justice ne se gagne qu'à la condition de l'optimisme. Sans la croyance en un meilleur avenir : «  à quoi bon lutter ? ». Pour un néo-carbonariste, le pessimisme, apparemment bien organisé dans notre société actuelle par la phrase consacrée du "on a tout essayé", a pour effet d'empêcher l'émergence de nouvelles propositions de transformations sociales. L'optimisme est donc perçu comme le socle nécessaire à toutes transformations ou révolutions. Il est en la sève.

     L'optimisme confère aussi une force, une fierté bien placée. Il n'y a pas de honte ou de culpabilité à être le paria, l'engeance du bas. Un Bon Charbonnier, un Bon Cousin, sait mettre les choses en perspective. Son optimisme, sa conscience de classe (et de caste) et de son infaillibilité personnelle, sa sociabilité et l'appui des autres Charbonniers,  sont sa protection autant que ses meilleures armes.
    La bourgeoisie  ne veut pas embrasser le Charbonnier ? D'autres le feront et d'autres plus intéressants.
    La bourgeoisie veut  proposer un verre à ce pauvre hère ? Pas de charité, les Charbonniers sont de bon secours.
    La bourgeoisie répugne à la noirceur des habits? Le Charbonnier est fier de porter cette couleur.


    1. C’était un charbonnier
      Là-haut sur ces montagnes (bis)
      Il descendit à la ville d’Orléans
      C’était pour y vendre son charbon (bis)

      Charbonnier mon ami
      Combien vends-tu la tonne? (bis)
      Mademoiselle je la vends quinze francs
      Un doux baiser en même temps (bis)

      Charbonnier mon ami
      Aurais-tu le courage
      De prendre un doux baiser
      Sur un si beau visage?
      Mademoiselle y en a d’plus belles que vous
      Les charbonniers leur font la cour (bis)

      Charbonnier mon ami
      Prendrais-tu un p’tit verre (bis)
      Mademoiselle gardez-le donc pour vous
      Les charbonniers en ont toujours (bis)

      Charbonnier mon ami
      Que ta chemise est noire (bis)
      Mademoiselle ça dépend du métier
      Chemise noire, bon charbonnier (bis)