• L'égalité réelle

    L'égalité réelle       La Conjuration des Égaux (1796) désigne la tentative de renversement du Directoire  menée par Gracchus Babeuf avec ses camarades (les Égaux), dans un contexte d'instabilité sociale et politique. Outre Gracchus Babeuf, sept hommes se sont joints à lui pour diriger la conjuration : Philippe Buonarroti (charbonnier et carbonariste), Augustin Darthé, Sylvain Maréchal, Félix Lepeletier, Pierre-Antoine Antonelle , Debon et Georges Grisel.

    Le but de la Conjuration est de poursuivre la révolution, et d'aboutir à la collectivisation des terres et des moyens de production, pour obtenir « la parfaite égalité » et « le bonheur commun ». Ils demandaient également l’application de la Constitution de l'an I (datant de 1793, première constitution de la République, qui ne fut en fait jamais appliquée).

    Théorie de la Conjuration des Égaux

    Le « Manifeste des Égaux » (1796). « Il nous faut non pas seulement cette égalité transcrite dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, nous la voulons au milieu de nous, sous le toit de nos maisons. » […] « Qu’il cesse enfin, ce grand scandale que nos neveux ne voudront pas croire ! Disparaissez enfin, révoltantes distinctions de riches et de pauvres, de grands et de petits, de maîtres et de valets, de gouvernants et de gouvernés. » […] « L’instant est venu de fonder la République des Égaux, ce grand hospice ouvert à tous les hommes. » […] « L’organisation de l’égalité réelle, la seule qui réponde à tous les besoins, sans faire de victimes, sans coûter de sacrifices, ne plaira peut-être point d’abord à tout le monde. L’égoïste, l’ambitieux frémira de rage. »