• A lire avant d'aller plus loin...

    A lire avant d'aller plus loin... Présentation et conseils des Bons Cousin(e)s.

     

    La Voie ésotérique : chaque chose en son temps

      

    Ces conseils s’adressent, en particulier, aux plus jeunes d’entre nous qui sont encore en construction de leur identité et de leurs perspectives existentielles. En tant que Bons Cousin(e)s de la V... PN, nous nous faisons un Devoir de protéger et de sécuriser les parcours individuels. Aussi, nous ne conseillons pas aux plus jeunes (adolescents, jeunes adultes) de rechercher des réponses à leurs questions dans l’ésotérisme charbonnier (et dans l’ésotérisme au sens large). Non pas que notre ésotérisme charbonnier (et l’ésotérisme) soit, en tant que tel, une impasse ou une solution factice, mais il est à entrevoir comme une corde à rajouter à son arc pour des personnes déjà aguerries intellectuellement et politiquement. Il serait plus pertinent de s’inscrire auprès d’une Université populaire, de participer à des débats et des réflexions organisés par votre centre socio-culturel de proximité, de s’engager associativement ou politiquement, de lire les textes politiques, historiques et philosophiques fondamentaux, avant de cheminer dans la Voie ésotérique. Nous vous proposons, par là même, de ne pas « mettre la charrue avant les bœufs ».

      

    Notre ésotérisme

      

    Notre ésotérisme est conçu comme un Travail qui repose en partie sur des valeurs telles que la Raison et la Conscience. La Raison et la Conscience, telles qu’elles s’opèrent dans notre Charbonnerie, consistent à se séparer des pelures de la superstition, des cosmogonies étouffantes mais aussi des idéologies nocives pour la révélation d’un sujet libre, vibrant, confiant et conscient capable d'insuffler une énergie politique  porteuse  de Justice, de Liberté et d'Altruisme (entendu ici au sens de l'Amour universel, d'aucuns (es) comprendront). Initiation ésotérique éprouvante, déroutante, mais au combien révélatrice et libératrice. Prendre conscience pleinement de ce que l'on est, retrouver une liberté ou prendre conscience de la liberté  dont nous jouissons réellement, jouer avec les niveaux de réalité, donner sa juste place à l'Autre et remettre les choses à leur place aussi... 

     

      

    Les Bons Cousins Charbonniers de la Vente de la Porte Noire.

     

     

    « J’ajoute à ce texte,  que les personnes intéressées par notre Charbonnerie ne seront jamais recrutées par un portail informatique. Par ailleurs, il n’y a pas de recrutement dans notre Charbonnerie mais des « Acceptations ». Si des sites vous proposent, sous la couverture de l’ésotérisme, de vous rencontrer, de vous inviter à une réunion etc. Déclinez l’offre ! Soyez prudents les «  loups » sont légions dans la forêt.  Je vous recommande également de lire l'ouvrage du Maître de Forges, A-R Königstein, que nous avons mis en téléchargement libre au niveau de la rubrique intitulée Branche 1. Il me semble en effet difficile, voire impossible, de comprendre notre spiritualité et nos bases politiques sans en faire la lecture. Enfin, vous comprendrez à la lecture de cette interface, que notre Charbonnerie s'inscrit au-delà du respect des rites charbonniers et forestiers. La focale sur la notion de rituel paria est mis au centre de notre Travail.  Sans dénaturer les racines de la Charbonnerie et du Carbonarisme, sans oublier la Tradition, toujours dans notre volonté de réussir nos transmutations, nous avons  dépensé beaucoup d'énergie pour construire notre nouvelle meule : ayant entendu l'appel du Maître de forges, nous avons redonné un sens nouveau à nos anciennes pratiques tout en préservant les premiers feux».

     

    Léo Briot

    Porte parole de la Vente de la Porte Noire